[🍒] [arbre] Une nouvelle étude révèle que les plus vieux arbres du Royaume-Uni retiennent deux fois plus de carbone qu’on ne le pensait
www.bbc.com/news/science-environment-64028694
L’étude réalisée à l’aide de lasers et de scanners 3D a montré que les vieux arbres, en particulier, étaient essentiels pour lutter contre le changement climatique.
La recherche a permis de cartographier près de 1 000 arbres dans le bois de Wytham, dans l’Oxfordshire.
(…)
Les dernières recherches, publiées dans la revue Ecological Solutions and Evidence, ont permis de dresser des cartes de chaque arbre à l’aide d’un scanner laser et de les convertir en un modèle.
Cela a permis de mesurer le volume de chaque arbre, que les scientifiques ont utilisé pour calculer la quantité de carbone capturée dans le tronc et les branches de chaque arbre. Il en ressort qu’une parcelle de forêt britannique pèse environ deux fois plus que ce que les calculs précédents laissaient supposer.
« Lorsque l’on connaît la densité du bois, on peut convertir le volume en masse », explique le professeur Mat Disney, de l’UCL. « Environ la moitié de cette masse est constituée de carbone et l’autre moitié d’eau.
(…)
Selon le professeur Disney, les nouvelles découvertes montrent que, pour chaque kilomètre carré de forêt perdue, « nous perdons potentiellement près de deux fois la capacité de puits de carbone que nous pensions ».
(…)
Pour l’avenir proche, cependant, le professeur Disney estime que cette recherche a de sérieuses implications pour notre compréhension des avantages de la protection des arbres, en termes de changement climatique.
La structure complexe des arbres adultes, en particulier, signifie qu’ils jouent un rôle qu’il est très difficile de remplacer en plantant simplement davantage d’arbres.
« La valeur des grands arbres adultes est presque incalculable, et il faut donc éviter de la perdre à tout prix, quel que soit le nombre d’arbres que l’on envisage de planter », a déclaré le professeur Disney.
« Ces grands arbres sont incroyablement importants…